Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Thèmes du projet : lavoir
Contextes liés au projet : Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
Le Syndicat d'Initiative de Vresse-sur-Semois connaît déjà Qualité-Village-Wallonie à travers le projet de la création de la « Route du Tabac ».
La commune souhaiterait que QVW élargisse son champ d'action en organisant une séance d'information destinée à l'ensemble des syndicats d'initiatives de la commune.
Courant 2013, une réunion est donc organisée avec l'aide de la commune où tous les partenaires et relais sont présents. Des visites sont organisées sur plusieurs journées et des projets de restauration d'anciens lavoirs sont mis en avant.
En 2014, un appel est lancé auprès de la population afin de créer un comité de bénévoles sensibilisés par le patrimoine de leur village et, plus particulièrement, les lavoirs.
Une réunion est organisée dans le village de Alle. Beaucoup de villageois sont présents et motivés par les actions de sauvegarde des lavoirs.
Avec l'aide de QVW, le « Comité de sauvegarde des anciens lavoirs » est ainsi créé. Il concerne trois entités : Alle, Chairière et Mouzaive.
Pour Alle, il y a trois lavoirs : Chour de Vaux, Jolémont et « le lavoir sur le ruisseau »
Lavoir de Chour de Vaux
Le comité de sauvegarde a déjà procédé à un nettoyage de l'intérieur (murs et bacs) et continuera sur sa lancée en participant activement aux travaux. La commune soutient le projet et apporte également toute son aide. La remise en ordre de l'alimentation en eau est prise en charge par la commune.
Aujourd'hui, la toiture présente des marques de faiblesse et de nombreuses fuites. La couverture d'ardoise est à refaire. La charpente, quant à elle, est en bon état.
Le remplacement des châssis (la porte et les 4 fenêtres) est nécessaire. Pas de vitre, pas d'ouvrant.
Afin de les aider dans leur mission, le Comité de sauvegarde des lavoirs introduit avec l'aide de QVW des demandes de subsides auprès du PPPW pour les matériaux. Pour cela, les informations nécessaires ainsi que des devis sont récoltés et les réunions de travail s'enchainent.
Les travaux seront entrepris par les bénévoles qui ont les compétences nécessaires pour les réaliser. Ils seront encadrés par des professionnels qui se sont engagés auprès du PPPW dans ce sens.
En 2016, le PPPW remet un avis favorable de principe pour la toiture mais demande des modifications quant à la réalisation des châssis porte et fenêtres. Le comité désire travailler avec l'école des Arts et Métiers de Pierrard à Virton. Un devis ainsi que des croquis sont demandés à l'école. Le PPPW préconise des châssis métalliques semblables à une grille.
Le comité devra faire appel à une autre école car l'école de Virton n'est plus intéressée par le projet. C'est l'Institut de Beauraing qui s'en chargera. L'école met cela à l'agenda pour octobre 2017.
Un projet de création de panneaux didactiques auprès du lavoir de « Chour de Vaux » est lancé. QVW se charge de rédiger les textes avec le comité de bénévoles.
Un contact est pris avec le Musée de la lessive de Spa pour un éventuel prêt d'images.
L'idée est de créer un circuit des lavoirs. Le comité projette aussi avec le soutien de QVW de réaliser un dépliant sur la lessive d'autrefois qui serait mis à la disposition des visiteurs des lavoirs.
Projet de création d'un logo pour le comité de sauvegarde des lavoirs :
L'idée est de demander aux élèves de l'école primaire du village de réaliser des dessins sur le thème de la lessive. Cela permettre aux enfants de découvrir le sujet de la lessive d'autrefois. Des contacts seront pris à la rentrée de septembre avec les enseignants.
Lavoir de Jolémont:
Il s'agit d'un lavoir couvert. Il est la propriété de la commune qui le fait construire dans la seconde moitié du 19ème siècle suite à une épidémie de choléra.
Il mesure 9m sur 6m. A l'intérieur du bâtiment, une belle arcade cintrée permet l'accès à l'eau. Le sol est pavé de pierres bleues, quant aux bacs, ils épousent la forme d'un T partagé dans le sens de la longueur par un muret de béton.
Pour retenir les terres, le comité construit à l'arrière du lavoir, un mur en pierres sèches. On peut donc faire le tour du bâtiment. Les pierres de schiste pour la réalisation du mur ont été offertes par le carrier de la région, amoureux de patrimoine.
Le comité a également procédé aux travaux de réparation des bacs (scellement des dalles) et à un nettoyage de l'intérieur du lavoir (murs et sol).
Le toit est actuellement en tôle ondulée. Le comité souhaiterait refaire une couverture en ardoise de la région afin de rendre l'aspect d'origine au lavoir et embellir le lieu.
Il y a aussi quelques travaux de menuiserie à réaliser (châssis porte et fenêtres). En 2015, le comité restaure les encadrements en briques des fenêtres afin de recevoir de nouveaux châssis.
Les travaux de restauration de la toiture et des châssis seront entrepris par les bénévoles qui ont les compétences nécessaires pour les réaliser. Ils seront encadrés par des professionnels de la région. Afin de les aider dans leur mission, le comité de sauvegarde des lavoirs demande un subside auprès du PPPW pour les fournitures uniquement. Le dossier est accepté en 2017 et le comité reçoit l'arrêté de subvention. Les travaux vont pouvoir débuter.
Réouverture de l
En 2016, le comité cherche des solutions pour répondre au mieux aux souhaits du PPPW et tente de finaliser le projet des fermetures des fenêtres et porte en partenariat avec l'Institut des Arts et Métiers de Beauraing.
En 2017, l'école de Beauraing répond favorablement à la demande et le PPPW accepte le dossier.
Comme pour le lavoir de Chour de Vaux, la conception d'un panneau didactique sur la lessive d'autrefois est en cours. Il s'inscrit dans le projet du circuit des lavoirs.
Lavoir « sur le ruisseau »:
Ce lavoir est original et particulier car il est situé directement sur le ruisseau. Les pierres de schiste sont posées au bord du ruisseau et le tout est recouvert d'une petite structure de bois.
Ce projet se fait ici sans l'aide du PPPW. Après une longue interruption, les travaux reprennent au printemps 2017. Le comité s'occupe de la structure en bois. Une demande est introduite auprès de la commune pour financer l'ardoisage.
A chairière, un lavoir est restauré par les bénévoles avec l'aide d'entreprises locales et de la commune.
Il est inauguré en septembre 2017.
Il y a plusieurs années, le Syndicat d'Initiative de Vresse fait appel à Qualité-Village-Wallonie au sujet du petit patrimoine de la commune. En 2014, un appel est lancé auprès de la population afin de créer un comité de bénévoles sensibilisés...
Lire la suiteCe samedi 5 mai entre 12h et 13h sur la Première, passera un petit reportage consacré aux lavoirs d'autrefois de Vresse-sur-Semois et à la mémoire collective de nos villages dans le cadre de l'émission Transversales sur le...
Lire la suiteDepuis de nombreuses années, un comité villageois composé de bénévoles s'attèle à la tâche de restaurer les trois lavoirs de Alle. Avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie, ils ont introduit des dossiers de demande de subsides auprès du PPPW. Ils ont...
Lire la suiteDepuis de nombreuses années, un comité villageois composé de bénévoles s'attelle à la tâche de restaurer les trois lavoirs de Alle. Ce samedi 22 septembre 2018, les lavoirs ont été inaugurés, en présence de toutes les personnes ayant...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be